Outils et fiches pratiques monagevillage
Vie sociale
Temps de lecture 1 min
Groupes de parole, groupes de soutien, Cafés des aidants, Bistrots mémoire… Il existe de nombreuses propositions de rencontres dédiées aux aidants, avec ou sans leurs proches malades.
Les Cafés des aidants ont été créés par l’Association française des aidants. Il en existe plus de 200 partout en France, portés par des associations locales.
Chaque mois, les participants se retrouvent pour échanger sur leur vécu d’aidant. Des rencontres thématiques et conviviales, animées par un travailleur social et un psychologue.
Trouver un Café des aidants près de chez soi
D’autres formes de rencontres, de groupes de soutien peuvent être organisés par des structures alternatives : associations, plateformes de répit…
C’est le cas par exemple pour les aidants de malades à corps de Lewy, qui s’organisent via l’association A2MCL, en présentiel ou en visio.
France Alzheimer et France Parkinson proposent aussi des rencontres un peu partout en France.
Là encore, il s’agit d’échanger astuces et informations, de prévenir l’usure physique et psychologique des aidants et d’être à l’écoute des difficultés de chacun.
Vous pouvez trouver toutes les initiatives existantes près de chez vous auprès des Clic (points infos seniors) ou CCAS de votre commune.
Nés à Rennes, les Bistrots mémoire sont ouverts aux personnes atteintes de maladies neuro-évolutives et à leurs proches.
Accueillis par un.e psychologue et une équipe de bénévoles, les participants peuvent échanger, passer un moment convivial, partager leurs interrogations et leurs difficultés… le tout dans un lieu public dans une volonté de favoriser l’inclusion sociale des malades.
Il en existe une cinquantaine en France, principalement situés en Bretagne.
Trouver un Bistrot mémoire près de chez vous
Sur un modèle similaire, les cafés-mémoire France Alzheimer accueillent aidants et malades.