Outils et fiches pratiques monagevillage
Vos droits
Temps de lecture 1 min
Vous soupçonnez qu’une personne de votre entourage est victime d’abus ou de négligence ? Faites le test de dépistage de l'association québecoise Rifvel (formulaire en ligne).
Il permet d'évaluer le profil de la victime potentiel et celui de la personne susceptible de commettre des actes de maltraitance, mais aussi de recueillir des indices en observant leur comportement.
Les principaux signes révélateurs chez la victime potentielle :
Si vos réponses à ce test confirment que la personne que vous connaissez est victime de violence : contactez le 3977, numéro national de signalement des situations de maltraitance. Au bout du fil, des écoutants formés pourront vous aider, vous conseiller, vous aiguiller vers des solutions adaptées. Vous n'êtes pas seul.
Pour approfondir la question et apprendre à repérer les situations de maltraitance, le ministère des Solidarités propose un outil d'e-learning gratuit, composé de deux modules (le second étant consacré à la bientraitance) :
Egalement gratuites, deux bandes dessinées en facile à lire et à comprendre, accessibles à tous, permettent de mieux identifier la maltraitance. Elles ont été conçues dans le cadre des travaux menés par la commission nationale pour la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance, avec le soutien du ministère des Solidarités.