Outils et fiches pratiques monagevillage
Lieux de vie
Temps de lecture 3 min
Il n’y a pas que l’Ehpad dans la vie ! Si la maison de retraite, plus ou moins médicalisée, apparaît comme la solution la plus évidente quand on quitte son domicile, il existe pourtant d’autres options. Tour d’horizon.
Une formule conviviale : une à quatre personnes âgées ou handicapées peuvent être accueillies chez un accueillant familial, qui garantit leur confort, leur bien-être, leur sécurité…
Ces accueillants familiaux doivent être formés et agréés par le Conseil départemental.
Cet accueil peut-être à temps partiel ou temporaire : une bonne façon de voir si la solution convient à votre proche âgé.
Ces établissements publics s’adressent à des personnes plutôt autonomes, et ne sont pas médicalisés. Les habitants disposent d’un petit appartement indépendant, et de services collectifs, qui choisissent d’utiliser ou non : restauration, ménage, animations…
Des lieux de vie souvent situés en centre-ville, à proximité des commerces, qui accueillent une cinquantaine de personnes en moyenne et ont une vocation sociale : le loyer y est donc modéré.
Il n’est pas possible d’y effectuer un séjour temporaire, mais comme tout contrat, le contrat de séjour peut être résilié. Si la demande émane du résident, le délai de préavis se monte à huit jours.
Des structures privées qui fonctionnent sur le même principe : un appartement autonome assorti de services et d’espaces collectives, à destination de personnes au besoin d’aide modéré.
Le loyer y est cependant beaucoup plus onéreux qu’en résidence autonomie. Mais il est possible d’y réaliser un séjour temporaire avant de se décider.
Ces petits établissements, souvent situés en milieu rural, accueillent au maximum 24 personnes. Chacune vit dans son logement privatif (de 30 à 46 m2), doté d’un accès indépendant, mais les Marpa offrent aussi des espaces communs et des services en plus.
S’ils le souhaitent, les résidents participent à la vie quotidienne de la maison (jardinage, préparation des repas, etc.).
Pour résumer, chacun vit chez soi mais bénéficie des services de la collectivité, pour un loyer qui démarre à 900 euros.
Il est aussi possible d’y passer un séjour temporaire.
Il en existe environ 200 en France.
Déjà présent lors de la création de la première Marpa, en 1987, AGRICA a depuis subventionné la quasi-totalité des projets Marpa (création, projets qualité de vie …). Ce partenariat s’explique en premier lieu par un attachement commun au monde agricole et rural, mais aussi par le partage de valeurs qui font des Marpa des lieux de vie unique.
Le Groupe AGRICA, en effet, fait le choix de travailler en partenariat avec ceux qui, au niveau national comme à l’échelon local, œuvrent tous les jours pour apporter des réponses concrètes à ceux qui en ont besoin. Les retraités d’AGRICA disposent d’un accès privilégié dans les Marpa ayant reçu une subvention du Groupe !
Il peut être de plusieurs sortes :
Ces deux dernières formules s’adressant à des personnes plutôt autonomes. S’il n’est pas possible d’y résider temporairement, il peut toutefois être utile de les visiter, de rencontrer les habitants… pour se faire une idée.
S’ils ont bien mauvaise presse, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendants peuvent aussi être de formidables lieux de vie. Tout dépend, souvent, de la dynamique et de l’ambiance qui règne au sein de l’équipe…
Pour bien choisir, il est essentiel de visiter, poser des questions, parler aux résidents et si possible y passer quelque temps pour un séjour temporaire. Sauf situation sanitaire exceptionnelle, il est aussi parfois possible d’y déjeuner.
Ils peuvent être publics, privés commerciaux ou associatifs, avec une différence de prix parfois importante.
A lire aussi : comment bien choisir une maison de retraite ?